Gerrit Dou 1613-1675 - Master Painter in the Age of Rembrandt - Baer, Ronni (dir.)
--VENDU--

Gerrit Dou 1613-1675 - Master Painter in the Age of Rembrandt

Baer, Ronni (dir.)

Yale University Press, New Haven and London, 2000.
Petit in-4, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 159 pp.

Nombreuses illustrations en noir et en couleurs in texte.
Ouvrage en langue anglaise.
Bon état.
Foreword - Acknowlegments - Dou's Reputation, Arthur K. Wheelock - The Life and Art of Gerrit Dou, Ronni Baer - Dou's Painting Technique, Annetje Boersma - Catalogue [35 n°] - References.

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée à la National Gallery of Art de Washington, du 16 avril au 6 août 2000, à la Dulwich Picture Gallery de Londres, du 6 septembre au 19 novembre 2000, et au Mauritshuis de La Haye, du 9 décembre 2000 au 25 février 2001.
Né à Leyde en 1613, Gerrit Dou est le seul élève de la période leydoise de Rembrandt qui ait connu un succès considérable. Comme le note un historien de la cité, Dou -après seulement trois années passées auprès du maître- était devenu "un maître éminent, particulièrement doué pour les choses petites, subtiles, et curieuses." La minutie emblématique de son savoir-faire et le temps consacré à chacune de ses oeuvres de petit format feront de Gerrit Dou l'artiste le mieux rémunéré de son temps. Si ses premières oeuvres manifestent encore l'influence de Rembrandt, Dou évolue de plus en plus vers cette manière fine et méticuleuse qui est devenue sa marque de fabrique. De nombreux disciples de Leyde suivront son ascendant en devenant eux-mêmes des fijnschilders ("peintres fins").
De la reine Christine de Suède à Cosme III de Médicis, les plus grands collectionneurs du XVIIe siècle étaient prêts à acquitter des sommes considérables pour les oeuvres de Dou. Avec la redécouverte de Vermeer et l'attrait croissant pour la peinture pure, son aura déclina au cours des XIXe et XXe siècles.
Derniers ouvrages consultés

Dou Gerrit - 2000
>