L Ecole de La Haye - les maîtres hollandais du 19e siècle - Sillevis, John, Leeuw, Ronald de et Foucart, Jacques (dir.)

L'Ecole de La Haye - les maîtres hollandais du 19e siècle

Sillevis, John, Leeuw, Ronald de et Foucart, Jacques (dir.)

Editions de la R.M.N., Paris, 1983.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 334 pp.

Avec 165 illustrations en noir et blanc in texte.
Bon état.
Carte - Préface - Essais : I. Introduction générale, par R. de Leeuw - II. Romantisme et Réalisme, par J. Sillevis - III. A la recherche de la nature, par R. de Leeuw - IV. La splendeur de l'Ecole d'Argent, par J. Sillevis - V. Une réputation établie, par J. Sillevis - VI. L'Ecole de La Haye aux yeux de l'avant-garde, par R. de Leeuw - VII. Le goût de la Hollande, par Hans Kraan - VIII. Marchands et collectionneurs, par Charles Dumas - IX. Vincent van Gogh et l'Ecole de La Haye, par Charles Moffett - X. Piet Mondrian et l'Ecole de La Haye, par Herbert Henkels - Catalogue : L'Ecole de La Haye. - Vincent van Gogh. - Piet Mondrian [165 n°] - Données bibliographiques, par Ch. Dumas - Index.

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris, du 14 janvier au 28 mars 1983, à la Royal Academy de Londres, du 16 avril au 10 juillet et au Haags Gemeentemuseum, La Haye, du 5 août au 31 octobre 1983.
"Autour de 1870", écrit Ronald de Leeuw, "la grande école de peinture hollandaise du Siècle d'Or paraît ressuscitée dans l'Ecole de La Haye. Mais il faudra encore attendre quelques années pour que les nouveaux panégyristes des polders hollandais et les chantres de la vie quotidienne des paysans et des pêcheurs soient reconus dans leur propre pays. Seuls leurs succès à l'étranger ont assuré leur première notoriété. Ce n'est que lorsque l'estime de nombreux amateurs et collectionneurs d'Europe et d'Amérique gagne peu à peu leur pays d'origine que l'Ecole de La Haye commence à être reconnue sur place. Cette lente acceptation s'accompagne, il est vrai, de quelques luttes et oppositions, mais, une fois lancés, ces Maîtres vont dominer la vie artistique hollandaise jusqu'au début de notre siècle. Malgré les autres courants novateurs qui traversent les Pays-Bas au cours des années 1880-1890, leur position demeure pour ainsi dire inébranlable jusqu'au début de notre siècle."
Derniers ouvrages consultés

L'Ecole de La Haye - les maîtres hollandais ...
>