Jongkind 1819-1891 - Patin, Sylvie et Sillevis, John (dir.)
--VENDU--

Jongkind 1819-1891

Patin, Sylvie et Sillevis, John (dir.)

Ed. R.M.N., Paris, 2004.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 231 pp.

Avec 185 illustrations en noir et en couleurs in et hors-texte.
Bon état. Coiffe de tête et un coin frottés.
Jongkind en Hollande : les débuts du peintre, par John Sillevis - Jongkind, peintre de Paris et à son meilleur, par Jacques Foucart - Jongkind en Normandie, "précurseur" du paysage impressionniste, par Sylvie Patin - Les dernières années de Jongkind, par J. Sillevis - Thématique et composition chez Jongkind, par Cötz Czymmek - Les albums de Jongkind, la "machine à percevoir", par Marie-Pierre Salé - Jongkind aquafortiste, par J. Sillevis - Biographie - Bibliographie - Liste des oeuvres exposées à Paris.

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée d'Orsay, à Paris, du 1er juin au 5 septembre 2004.
Cette première rétrospective consacrée par les musées nationaux au peintre hollandais Johan-Barthold Jongkind (1819-1891) rendait hommage au paysagiste et précurseur de l'impressionnisme, venu en France en 1845 après avoir rencontré à La Haye le peintre Eugène Isabey.
"On admire ses ciels, ses atmosphères et la lumière qui baigne ses tableaux", notait Edmond de Goncourt.
Si l'impressionnisme n'avait pas encore de nom vers 1865, la part que le peintre hollandais a prise à sa formation est capitale, tant pour le choix de ses motifs que pour la technique picturale destinée à les traduire en notes cursives où s'affrontent souvent le clair et l'obscur. L'hostilité de plus en plus manifeste des jurys du Salon envers son oeuvre n'avait d'égale que l'estime qui lui portaient ses pairs : Corot, Daubigny, Claude Monet...
Derniers ouvrages consultés

Jongkind - Orsay
>