Prestiges de Matisse - Verdet, André
--VENDU--

Prestiges de Matisse

Verdet, André

Editions Emile-Paul, Paris, 1952.
In-12, broché sous couverture illustrée en couleurs, 121 pp.

Avec 14 hors-texte, dont 3 en couleurs ; couverture spécialement composée par Matisse.
Un des 1800 exemplaires sur vélin chiffon de Condat, numérotés de 31 à 1830 constituant l'édition originale [exemplaire n° 1335], après 30 exemplaires sur vélin de Lama.
Assez bon état. Partie supérieure du dos fendue sur 2 cm., coins et coiffes émoussées, nom du propriétaire manuscrit en page de garde et quelques passages surlignés, une page mal coupée.
Poème couleur Méditerranée - I. Visite à Matisse - II. Entretiens avec Matisse - III. Prestiges de Matisse.

Encouragé par Giono, André Verdet (1913-2004) écrit son premier livre en 1937 : Histoire du pays de Saint-Paul. Après la résistance et la déportation, l'après-guerre marquera le retour dans ce pays provençal  associé à une jubilation agreste et presque cosmique. Poète, Verdet entre également en symbiose avec ces artistes qui firent alors de la Côte d'Azur un des lieux par excellence de la modernité. En 1952, il écrit ainsi Prestige de Matisse et en 1955 Léger et le dynamisme pictural ; suivront une série de portraits-profils sur Picasso, Braque, Chagall, Miro. "La collection d'oeuvres qu'il a constituée retrace l'histoire de ses amitiés et de ses échanges." (Catherine Issert, "La mémoire de Saint-Paul" in 1918-1958, La Côte d'Azur et la modernité, Rmn, 1997.
Derniers ouvrages consultés

Matisse - Verdet
>